#18 - François-Xavier Demaison & Dominique Laporte : Les bonnes fées du vin de Mirmanda

François-Xavier Demaison est un comédien talentueux, un humoriste merveilleux et un vigneron passionné. Un artiste et un artisan avec lequel on a spontanément envie d’être ami.

Ce n’est pas son associé Dominique Laporte, Meilleur Ouvrier de France et Meilleur Sommelier de France qui vous dira le contraire. Ensemble ils cultivent les vignes octogénaires de Mirmanda au cœur de la vallée de l’Agly sur les communes de Tautavel, Opoul et Vingrau.

Grâce au chef Antoine Comoretto, et Arthur Puig son directeur en salle, nous sommes allés à leur rencontre sur la terrasse de l’hôtel des Roches Brunes qui offre une vue imprenable sur la baie de Collioure et l’âme de l’Occitanie. 

Quelle est la caractéristique des vins de Mirmanda ? Chez quel caviste du coin ou sur quelle table étoilée peut-on le trouver ? Quelle différence entre un vin de Collioure et un Banyuls ? Pourquoi Collioure ne compte aucune maison blanche ?  Demandez aux anchois et aux deux maisons-institutions qui les mettent en boîte grâce aux coups de cœur de nos invités et de nos chroniqueurs Mathilde Samama et Mon Paname.

Parce que François-Xavier aime tout et sa femme plus que tout, ils ont créé ensemble le festival de Gastronomie + Cinéma + Live = Pellicu Live qui se déroule chaque été au mois d’août. Ils y accueillent leurs amis artistes. De Julien Duboué à Franck Dubosc. De Juan Arbelaez à Stéphane de Groodt, de Denny Imbroisi à Arnaud Ducret.

La Cuisine c’est meilleur à plusieurs. Mais soyez ami avec François-Xavier Demaison et c’est toute la vie qu’il bonifie autour de lui.

Découvre tous les épisodes de Bande de Food

La newsletter de Bande de Food pour découvrir les nouveaux épisodes et toutes nos bonnes adresses

Tous les épisodes