#13 - En Bourgogne, on ne fait pas de meurette sans pocher les œufs !

En Bourgogne il est toujours l’heure de passer à table. Surtout quand c’est celle du Château du Clos de Vougeot, à Nuits-Saint-Georges.

C’est dans cet édifice médiéval construit au milieu des vignes de la côte de Nuits, que se déroule chaque année en octobre, le championnat du monde de l’Œuf en Meurette. C’est le rendez-vous incontournable de la gastronomie bourguignonne.

Pour faire honneur à cet événement majeur, la Bande de Food animée par Xavier Schällebaum, s’est donc rendue sur place, dans la cuverie du Château, entourée de personnalités aussi attachantes que gourmandes :

Arnaud Orsel, l’intendant général du château qui héberge également la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Blanche Loiseau, grande cheffe en devenir qui vient d’intégrer les cuisines de son papa l’immense Bernard Loiseau, aux côtés du chef Patrick Bertron. Fred Bernard, qui croque la vigne en Bande dessinée et en récolte le prix du Clos de Vougeot. Mathieu Sabbagh, distilleur et bouilleur de cru ambulant qui nous explique de village en village la différence entre le marc et la fine de Bourgogne.

Pour évoquer le jambon persillé, la gougère et le pochage de l’œuf, nous avons voyagé jusqu’au Japon en passant par le Liban, et les coups de cœurs de nos invités encadrés avec bienveillance par Mathilde Samama (Elle, Elle à Table), Alicia Dorey (Le Figaro) et Mon Paname qui transforme les kilogrammes en Instagram.

Écoutez l’épisode pour découvrir l’histoire d’une grande famille, d’un grand château et de merveilleux produits qui font la renommée de la Bourgogne.

Et comme on dit au Clos de Vougeot : Bon appétit et large soif !

Découvre tous les épisodes de Bande de Food

La newsletter de Bande de Food pour découvrir les nouveaux épisodes et toutes nos bonnes adresses

Tous les épisodes